A la Une, à la 2, à la 2023

Chaque semaine, en 2023, j’ai choisi un article du Bien Public et je l’ai présenté de manière plus ou moins décalée, intégré à un dessin (techniques mixtes, principalement encre de Chine + aquarelle + collage). Le texte d’accompagnement apporte un éclairage spécifique, parfois documentaire, souvent ironique, de temps en temps désabusé …

2023-Semaine 52

Centenaire

Fêter un centenaire, pourquoi pas ?
Celui-ci m’a l’air de tenir une forme olympique puisqu’il franchit allègrement un col de première catégorie !
Le cap des 100 ans est symbolique, je vous invite plutôt à profiter du jour présent et donc à fêter avec moi le 52ème dessin de cette série « À la Une, à la 2, à la 2023 ! »
En 2023, la France compte 30 000 personnes âgées de 100 ans ou plus, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975.
Et voici une belle brochette de centenaires, plus ou moins sémillants : Bambi, Rocky Marciano, Maria Callas, Charles Hernu, Jacqueline Maillan, François Chaumette, Alan Shepard, Catherine Langeais, Morris, Rainier III, Claude Piéplu, Charlton Heston, Marcel Marceau, René Monory, Roger Pierre, Bernard Clavel, Rosy Varte, Robert Sabatier, Wojciech Jaruzelski, Madame Claude, André Courrèges, Jean-Marc Thibault, Shimon Peres, Maria Pacôme, Piem, Marcel Zanini, Henry Kissinger.
Warner Bros. Discovery, The Walt Disney Company et Hollywood Sign ont célébré également leur 100e anniversaire cette année.
https://anniversaire-celebrite.com/date/1923

2023-Semaine 51

Politique

Il faut vraiment beaucoup d’abnégation pour faire de la politique. Savoir donner des coups et surtout savoir esquiver ceux de vos adversaires (et ceux de vos amis).
Et tout cela pour quoi ? Pour le bien de tous (le Bien Public ?) !
Enfin, là, je vous donne la version utopique (celle que je préfère).
La réalité est parfois beaucoup plus prosaïque.
Certains s’engagent par ambition. D’autres par héritage. Quelques-uns par hasard !
Parfois ils seraient bien incapable de faire autre chose.
Souvent, ça en devient lassant, il suffit qu’ils n’aient pas pensé à une idée pour qu’aussitôt ils la rejettent si elle a le malheur d’être trouvée par quelqu’un de « l’autre camp ».
Chacun son fanion, chacun avance ses pions pour livrer la prochaine lutte électorale qui, on nous l’assure, sera décisive et après « on verra ce qu’on verra », le monde en sera tout bouleversé.
En France, nous avons la chance de choisir nos représentants. Faisons-le avec prudence en nous méfiant des promesses si faciles à énoncer et pourtant si difficiles à tenir.
Et alors, si l’un des candidats trouve le moyen de nous proposer LA solution ?
Fuyons-le !
Le monde est compliqué, les réponses complexes, les Hommes si imprévisibles dans leurs comportement …

2023-Semaine 50

Furoshiki (1)

Le Furoshiki est une technique de pliage de tissu d’origine japonaise. Il est utilisé pour emballer des cadeaux sans déchet ou bien par exemple pour transporter des objets.
Évidemment, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de vous proposer des alternatives à vos traditionnels emballages de cadeaux de Noël.
Mes suggestions, toutes plus ingénieuses les unes que les autres, sont bien sûr à adapter au contenu de votre présent et à son destinataire.
Gardez cependant à l’esprit que mes propositions ne sont pas toutes aisées à transporter.
Pour certaines, il ne vous faudra oublier ni la clé, ni le code.
Et enfin, rappelez vous que, encore plus que le cadeau lui-même c’est l’intention qui compte.
Ma grand-mère disait « Il vaut mieux donner que recevoir ! »
Et Toto répondait : « Oui, surtout s’il s’agit de gifles ! »

(1) https://furoshiki.fr/

2023-Semaine 49

Pourquoi la Tour Eiffel ressemble à un A ? (1)

Je suis sûr que cette question vous taraude également en ces temps de commémoration du grand Gustave Eiffel (2).
Dijon voudrait bien profiter un peu de la notoriété du grand ingénieur, mais voilà, la Tour Eiffel ressemble à un A et pas à un D !
A comme Adrienne sa maîtresse ?
Freud est parfois convoqué pour tout nous expliquer.En tout cas la raideur de l’acier est compensée par la souplesse des formes et par l’intelligence de l’utilisation des mathématiques.
Pour consoler les Bourguignons, il nous reste heureusement la vigne et les escargots.

(1) Pourquoi la Tour Eiffel ressemble à un A ? https://fr.quora.com/Pourquoi-la-Tour-Eiffel-%C3%A0-une-ressemblance-de-la-lettre-A
(2) Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon et décédé le 27 décembre 1923 à Paris.
Tout savoir sur la Tour Eiffel : https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument/histoire

2023-Semaine 48

Ambidextre (1)

Un ambidextre possède la même adresse, la même aisance de la main droite et de la main gauche.
Parmi les ambidextres les plus connus de l’histoire, on peut citer Léonard de Vinci, Benjamin Franklin et Albert Einstein.
La patineuse artistique Michelle Kwan et le joueur de basket-ball américain Le Bron James utilisent eux aussi habilement les deux mains.
Un peu moins connu, Jean S. (il se reconnaitra !) réalise ses pastels en se servant aussi bien de sa main droite que de sa main gauche.
Mais, en ce qui concerne Sultan Al Jaber, président de la 28ème COP (2), c’est une autre histoire : il serait « particulièrement montré du doigt pour un conflit d’intérêts avec le secteur pétrolier pour lequel il travaille. »
J’espère qu’il se soucie plus du climat que de son premier dirham (3) !

(1): https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/tout-savoir-sur-lambidextrie-337609
(2): https://www.climate-chance.org/agenda/conference-dubai-2023-changements-climatiques-cop-28/
(3): Le dirham émirati est la monnaie officielle des Émirats arabes unis.

2023-Semaine 47

Les chantiers qui transforment le paysage

Le Centre Dauphine, Terrot-Town,le Boulevard de Chicago, Garden State, Opération Parc, Evora Park : voilà les six gros chantiers qui sont actuellement menés sur Dijon.
Dans l’histoire des frères Grimm (1), Blanche-Neige aurait traversé sept collines avant d’atteindre la cabane des sept nains.
Moi, je vous laisse deviner à quel nain appartient chaque maison de mon dessin.
Un peu d’aide peut-être ?
Voici leurs noms : Prof, Simplet, Dormeur, Grincheux, Atchoum, Joyeux et Timide.
Oui, je sais, il n’y a que 6 demeures dans mon dessin. C’est simplement parce que Dormeur ne s’est pas encore mis au travail !

(1) https://www.visiontimes.fr/tendance/culture/veritable-histoire-qui-aurait-inspire-conte-blanche-neige-et-les-sept-nains

n absolu !

2023-Semaine 46

A la recherche de l’Arche

Les nouveaux aventuriers de la vigne sont sans doute à la recherche de l’Arche de Noé.
Le récit du déluge de la Genèse fait partie des histoires les plus connues de la Bible. Dans ce récit, Noé a travaillé fidèlement pour construire l’Arche sur ordre de Dieu, sauvant finalement non seulement sa propre famille, mais l’humanité elle-même et tous les animaux terrestres, de l’extinction pendant le déluge. Noé est également dépeint comme un « laboureur du sol » et comme un buveur de vin.
D’où ces nouveaux Aventuriers, Indiana Jones (1) du vignoble Bourguignon, qui ne sont pas à la recherche de l’Arche d’Alliance (2) mais qui ont bien l’intention d’atteindre leur quête : le vin absolu !

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Indiana_Jones
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_d%27alliance

2023-Semaine 45

Développement durable

Je me demande si le PDG des cycles La Pierre n’a pas poussé le concept un peu loin.
Certes son idée est très écologique et particulièrement durable. Les risques de crevaison sont nuls. Les matériaux utilisés donneront un second souffle aux carrières et il va falloir former de nombreux tailleurs de pierre.
Mais s’est-il mis un seul instant à la place de l’usager ?
Ce nouveau modèle de vélo sera-t-il suffisamment confortable ?
Le marbre n’est-il pas un produit trop luxueux ?
Des essais ont été fait avec de l’Anglésite (1), mais il a fallu y renoncer car le vélo fondait sous la pluie …
Quoi qu’il en soit un avantage est certain : plus besoin d’antivol !
Pour finir, connaissez vous la devise de cette entreprise qui n’a pas peur de l’innovation ?
« La Pierre qui roule n’amasse pas mousse. » Évidemment !

(1) Pierres ne supportant pas le soleil, l’eau ou le sel

2023-Semaine 44

Sennecey-sur-Mer

Le projet de maisons en conteneurs doit s’installer à Sennecey-les-Dijon. Ce charmant village va-t-il changer de nom ?
Bien sûr, ces habitations sont très « bas carbone » mais je tiens cependant à mettre en garde les futurs acheteurs contre les banquiers, parfois requins de la finance, et promoteurs immobiliers qui pour certains nagent en eau trouble.
La preuve : la publicité en haut de page où la différence de taille de caractère pourrait laisser croire que c’est la maison qui est offerte !
J’espère que les futurs habitants ne seront pas serrés comme des sardines dans ces logements.
Dans tous les cas, attention de ne pas vous laisser mener en bateau par des démarcheurs peu scrupuleux !

2023-Semaine 43

Fitness Columbidae (1)

Je me suis renseigné sur le « fitness (2) dans les airs ». Voici 3 exercices ciblés que je vous conseille.
Pour la musculation des bras et le souffle : haltéroballonphilie. A pratiquer plusieurs fois par jour, par séries de 30. Attention cependant, il ne faut pas manquer d’air pour gonfler les ballons.
Pour la musculation des jambes et des cuisses : tractage de cumulonimbus (3). L’exercice idéal pour se motiver. En effet, si on n’avance pas assez vite, le cumulonimbus est en mesure d’envoyer des décharges électriques accompagnées de roulements de tonnerre propres à vous redonner de l’allant.
Et enfin pour le jump (4) : le célèbre saute-moutons, en levant bien haut les genoux. A pratiquer, par beau temps, de cumulus en cumulus (5). Par contre évitez de le faire de cirrus en cirrus (6), ces nuages ne forment pas une base assez solide.

Remarque finale : en inventant toutes ces nouvelles « disciplines », est-ce qu’on ne nous prendrait pas pour des pigeons ?

(1) Les Columbidae (colombidés ou columbidés en français) sont une famille d’oiseaux constituée d’une quarantaine de genres et d’un peu plus de 320 espèces existantes de pigeons et apparentés.
(2) anglicisme : ensemble d’activités destinées à maintenir la forme physique par des exercices pratiqués à l’aide d’appareils.
(3) Ce sont des cumulus de pluie, d’averses, de grêle… Ils forment d’énormes volutes au sommet en panache ou en forme d’enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries très violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
(4) Le mot « jump » en français peut être traduit par saut ou bond. Il désigne l’action de se propulser rapidement vers le haut, généralement à l’aide des membres inférieurs. Le saut permet de franchir un obstacle, d’atteindre une certaine hauteur ou simplement de s’amuser.
(5) Le cumulus : ce sont ceux qu’on appelle « nuages de beau temps » et que l’on voit très fréquemment en été. Ils ont un aspect moutonneux et ont une durée de vie de 5 à 40 minutes.
(6) le cirrus : c’est le plus fréquent nuage de haute altitude. Ils sont fins et présentent un aspect filamenteux.

2023-Semaine 42

Cocottes

On ne pouvait pas manquer cet anniversaire ! 70 ans cela se fête dignement ! (1)
Pour ma part, j’ai choisi de donner la parole au premier concerné : le coq qui s’y est sans doute retrouvé cuit.

La liste pourrait être longue et je vais vous la débuter, mais n’hésitez pas à la prolonger en commentaires !

Hue Cocotte ! La cocotte du ballon-porté au rugby. Minute Cocotte ! Ça cocotte !
A propos de cette dernière expression, son origine vient peut-être du fait que si vous oubliez de mettre de l’eau pour procéder à la cuisson avec un autocuiseur, il est sûr que tout votre domicile va être empuanti par une odeur infecte. J’en suis témoin !

(1) https://www.seb.fr/notre-histoire

2023-Semaine 41

Intelligence Naturelle.

Faut-il avoir peur de « l’Intelligence Artificielle »(1) au point de ne faire confiance qu’à « l’Intelligence Naturelle » ?
La question mérite d’être posée quand on observe l’état du monde actuellement. Pire est-il possible ? Sans doute …
Mais s’appuyer sur le simple « Bon Sens » est-il suffisant ?
N’oublions pas que le « Bon Sens » est la faculté innée que tout homme a de constater que le Soleil tourne autour de la Terre !

La Une proposée cette semaine a donc été réalisée par une IN (Intelligence Naturelle), à partir d’un stock de données de la livraison hebdomadaire de mon quotidien favori.
On peut constater que cette IN semble relever d’un QI (2) tout juste moyen et que ses propositions sont iconoclastes voire absurdes !

(1) https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

2023-Semaine 40

Le Bareuzai (1) est désolé.

Il aurait bien voulu utiliser l’eau de sa fontaine ou le jus des raisins qu’il piétine pour éteindre cet incendie !
Mais soit il fait partie de ces statues
« Qui se tiennent tranquilles tout le jour, dit-on
Mais moi, je sais que, dès la nuit venue,
Elles s’en vont danser sur le gazon. » (2)

Soit ses efforts ont été vains (vins ?) !

Bref, arrêtons de tourner en rond !
Ce désastre carouselien ne peut qu’attrister notre âme d’enfant et les pigeons de la place François Rude seront pour un temps les seules distractions qui pourront faire briller les yeux des doux rêveurs.

Il pleut sur le carrousel
Tourne la vie
Et les aiguilles de celle
Qui nous montre l’ennui
Voilà voilà voilà lalalalalalala
Voilà voilà voilà lalalala (3)

(1) http://dijoon.free.fr/bareuzai.htm
(2) https://www.youtube.com/watch?v=qdO1TNCJru8
(3) https://www.youtube.com/watch?v=tm-sRoYuhTI

2023-Semaine 39

Moutarde de Loudun

Tout le monde connait la célèbre Moutarde de Dijon. C’est une recette éprouvée dont je ne connais pas tous les secrets. Le titre du Bien Public m’a cependant mis la puce à l’oreille : y aurait-il de l’amiante dans les ingrédients utilisés ? Heureusement, il semble que non ! (1)
Par contre, mes recherches devosiennes (2) m’ont mené sur la route de Loudun et à la recette spéciale de Marie Besnard (3) qui, selon la chronique, utilisait l’arsenic dans ses préparations culinaires …

(1) Moutarde de Dijon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_de_Dijon
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Devos
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Besnard

2023-Semaine 38

Le chantier de Notre-Dame

L’idée d’utiliser le même bois de chêne pour à la fois restaurer la flèche de Notre-Dame de Paris et fabriquer un fût pour les vins des Hospices de Beaune est excellente.
J’avais moi-même proposé une maquette très bourguignonne qui aurait pu promouvoir nos bons vins en la Capitale.
Mon projet de flèche n’a cependant pas été retenu.
Et pourtant, c’était le gage d’un vin de messe à la hauteur des attentes des plus fins palais.
Et « charité bien ordonnée commençant par soi-même », je suis persuadé que le clergé aurait su l’apprécier à sa juste valeur.

2023-Semaine 37

Les boulangers

J’ai une tendresse particulière pour le monde de la boulange du fait de mes attaches familiales par alliance.
Alors, je ne manque pas cette occasion de célébrer cet aliment traditionnel français qui est chargé de tant de souvenirs.
J’en ai ainsi tout un stock, aussi varié que les méthodes de panification. Peut-être aurez-vous des idées pour compléter ma collection ?
Je commence en dessin, continuez en commentaires si l’idée vous séduit ! ( ICI : https://www.facebook.com/profile.php?id=100005066988583 )

2023-Semaine 36

Chasse au (Moustique) Tigre.

En Bourgogne, on ne rigole pas avec les fauves.
S’il faut employer les grands moyens, on les emploiera !
Les (moustiques) Tigres sont prévenus.

La chasse à dos d’éléphant présente de nombreux avantages : le chasseur est confortablement installé, il domine le paysage, …
Quelques inconvénients sont toutefois possibles : il faudra être précautionneux dans les jardins potagers (l’éléphant peut se montrer gourmand) et prudents dans les zones commerciales (en particulier les magasins de porcelaine).

Pour en savoir plus sur le moustique tigre : https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre

2023-Semaine 35

Les Grenouilles de bénitier.

C’est bien sûr sans malice aucune que je me fais l’écho du « Pèlerinage des Grenouilles » qui vient d’avoir lieu à Fontaine-les-Dijon.
Les miennes célèbrent Saint Tiddalik, grenouille légendaire de la mythologie aborigène (1).
Cette courageuse grenouille, entre autres exploits, aurait terrassé le taureau de La Fontaine (2).
Les plus attentifs retrouveront aussi une autre fable dans mon dessin …
Les plus érudits se souviendront avec délice de la chanson de Jacques Brel (3)…

1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiddalik
2- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grenouille_qui_se_veut_faire_aussi_grosse_que_le_b%C5%93uf
3- https://www.youtube.com/watch?v=0jicnBlcAJ4

2023-Semaine 34

Circuit court

En Grande-Bretagne, il parait que ce sont les Moutons Rothschild (1) qui tricotent les pulls directement depuis leur toison. Étonnant non !
Voilà un bel exemple de circuit de production bas-carbone s’il en est.

Brève de comptoir (2), après plusieurs pintes de Guinness (3).

  • Est-ce que tu sais qu’il faut 2 moutons anglais pour faire un pull de laine ?
  • Ah non ! Je ne savais même pas qu’ils savaient tricoter !

(1) : Château Mouton Rothschild est en fait un domaine viticole réputé du Médoc.
(2) : Brève de comptoir : sentence courte, à effet comique, typique d’une discussion de comptoir de bar.
(3) : Guinness est une marque de bière ainsi qu’une brasserie irlandaise.

1+2+3 : Décidément la canicule me donne soif !

2023-Semaine 33

Débranche tout

Conseil d’ami, si tu pars en vacances, même un jour, n’oublie pas de tout débrancher. Fais une pause sur tes réseaux sociaux, n’emporte pas ton ordinateur et mets ton téléphone portable sur répondeur.
Cela t’évitera de te faire des noeuds au cerveau puisque de toute façon, s’il y a un problème, il ne résistera pas à une absence de solution !

France Gall – Débranche (Clip officiel) : https://www.youtube.com/watch?v=Xa6WZkfKlxA

Nos voitures dorment en bas
Comme des bébés
Et la Soul Music traîne
Sur la bande F.M.
Il n’reste que du brouillard sur les chaînes de télé
Y a quelque chose entre nous
Quelque chose qu’on aime
Mais si tu veux me dire
Ce que tes yeux veulent me dire
Je t’en prie, n’attends pas la fin de la nuit

Débranche
Débranche
Coupe la lumière et coupe le son
Débranche
Débranche tout
Débranche, débranche, débranche tout
Revenons à nous
Débranche tout

Le monde tient à un fil
Moi je tiens à mon rêve
Rester maître du temps
Et des ordinateurs
Retrouvons-nous d’un coup au temps d’Adam et Ève
Coupe les machines à rêves
Écoute parler mon cœur
Si tu veux m’entendre dire
Ce que mes yeux veulent te dire
Je t’en prie, n’attends pas la fin de la nuit

2023-Semaine 32

Arrosage perpétuel

Quel bonne idée ! Un bar éphémère au jardin !
Ce sont les insectes et autres Ephemeroptera (1) qui vont être heureux !
Tous ces auxiliaires du jardinier ont besoin qu’on les chouchoute afin d’apporter de la vie à notre petit coin de nature. Alors, leur proposer quelques boissons désaltérantes, je ne peux qu’y souscrire.
De mon côté, confronté à ce qu’il faut bien l’avouer est parfois une corvée, j’ai imaginé un système d’irrigation astucieux susceptible de soulager tous les jardiniers soucieux d’écologie et un tant soit peu fainéants.
Aux jardins, Citoyens !

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemeroptera

2023-Semaine 31

Croisé-chassé Juillet-Août.

Une magnifique découverte vient d’être faite ! Cette superbe enluminure (1), dont l’expertise est en cours, serait la représentation du premier Croisé-chassé de l’histoire.
L’évènement se serait produit en juillet-août 1099 lors de l’échec de la première croisade dite « La Croisade des pauvres » (2).
Il n’est pas sûr que cette représentation soit agréée par les historiens car un détail demeure sujet à caution : que fait ce bison pas très futé à la fenêtre d’une tour (3) ?
Quoi qu’il en soit, voici, enfin, une explication convaincante de l’expression française tant utilisée en cette période de vacances, le si célèbre « Chassé-croisé de juillet-août ».

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Enluminure
(2) https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/les_croisades/38613
(3) https://www.bison-fute.gouv.fr/

2023-Semaine 30

A POIL !

Le Mandrill, le Zèbre, la Panthère sont passés maîtres dans le camouflage et l’exubérance. Leur pelage leur permet à la fois de se dissimuler et de conquérir leurs partenaires.
Ces mammifères à poils ne manquent pas de nous étonner par leurs couleurs si diverses.
Mais alors, pourquoi se sont-ils habillés pour vous ?
Tout simplement par esprit de contradiction.
En effet, c’est à poil qu’un groupe de New-yorkais à posé lors du « body-painting day » !
Qui est le plus étonnant ?

2023- Semaine 29

Barbie

Moi aussi je craque pour Barbie (1). Je dirais même plus j’en suis dingue. Mais comment la célébrer sans tomber dans la vulgarité, le sexisme, les stéréotypes … qui ont fait sa gloire ?
Maintenant, Barbie se veut représentante de la diversité … mais, évidemment, toujours dans un but de marketing …
Alors, osons un peu d’humour pour continuer dans la voie tracée par ses concepteurs.
Lexique
La barbiche ou bouc est une barbe ou petite barbe constituée exclusivement d’une touffe de poil sur le menton.Barbichette, nom féminin, petite barbiche.
Bicolore, adjectif, qui présente deux couleurs.
Le Big Bang (« Grand Boum ») est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l’origine et l’évolution de l’Univers.
Le bikini est un type de maillot de bain pour femme constitué d’un soutien-gorge et d’une culotte triangulaire.
Un binocle, ou face-à-main, ou lorgnette, est une paire de lunettes de vue dépourvue de branches, comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Les barbituriques appartiennent à une famille médicamenteuse agissant comme dépresseurs du système nerveux central, et dont le spectre d’activité s’étend de l’effet sédatif à l’anesthésie.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbie_(poup%C3%A9e)

2023- Semaine 28

Au ras des pâquerettes.

Voilà une décision qui ne vole pas bien haut : comme la qualité de l’air est bonne, on décide qu’on peut continuer à le polluer ! Je me demande ce qu’en pense le menu peuple des prairies. Faudra-t-il qu’il s’équipe de masques à gaz ?
Au fait, vous le savez bien sûr, ce menu peuple et sa diversité sont à la base même de notre propre existence.
Paradoxe de notre bonne ville : « Les insectes pollinisateurs font le BUZZ ». Ils sont à l’honneur au jardin de l’Arquebuse : « l’occasion de découvrir l’indispensabilité de ces influenceurs de la nature qui virevoltent de fleur en fleur, jusqu’au 31 décembre 2023 ».

2023- Semaine 27

Désert médical

En France, mais dans de nombreux pays également, l’accès aux soins médicaux est un sujet au cœur des préoccupations de la population.
A tel point qu’on parle de déserts médicaux ! Y aurait-il une oasis d’espoir comme dans mon dessin. Je ne sais pas et pourtant …
Bon, de 2 choses l’une. Ou bien il s’agit de déserts et c’est qu’il n’y a personne à soigner donc pas besoin de médecin. Ou bien c’est parce qu’il n’y a pas de médecin que tout le monde est mort. Et il n’y a plus besoin de médecin non plus !
Mais voilà, personne ne me demande mon avis pour régler les problèmes du Monde …………………… Et c’est tant mieux !

2023- Semaine 26

Paroles de spécialistes

Qui mieux que les éminents docteurs Fiber et Canadensis (1) pouvaient mener cette étude ?
Issus d’une longue lignée de chercheurs à la dent longue, ces spécialistes sylvicoles se sont basés sur des siècles d’études internationales (2) pour compiler un ensemble de données gigantesques propre à constituer un véritable barrage (3) contre la désinformation de pseudo-scientifiques qui ne considèrent la forêt que comme un puits de carbone. L’arbre (généalogique) de la famille de nos 2 chercheurs prouve, s’il en était besoin, que les domaines forestiers participent à bien d’autres équilibres vitaux. Une inquiétude cependant : au vu de la morphologie (4) de nos 2 scientifiques, quels seront les effets à long terme de leurs découvertes, sur les humains ?
(1) Castor Fiber est le castor d’Europe, tandis que Castor Canadensis est celui du Canada.
(2) Le genre Castor est le seul, au sein de la famille des Castoridae, à contenir des espèces non éteintes de ces rongeurs semi-aquatiques : on le trouve en Europe, en Eurasie, en Amérique du Nord et il a été récemment introduit en Amérique du Sud.
(3) Un barrage de castors est un barrage naturel, construit en travers d’un petit cours d’eau par des castors. Il lui permet de conserver de l’eau en été et de protéger son gîte contre les prédateurs (coyotes, loups, ours, cougars, gloutons, lynx, loutres), et aussi de garantir un accès facile aux provisions de branches stockées sous l’eau comme réserve hivernale de nourriture.
(4) Le castor se distingue surtout par sa large queue plate, très utile et unique en son genre, et par ses longues dents d’en avant, fortes et tranchantes.

2023- Semaine 25

Les Misérables ! (1)

Non ! Ce ne sont pas les nouveaux propriétaires de cette très belle demeure dijonnaise.
Avouez qu’ils ont eu une belle idée en voulant créer un « Escape Game » (2) avenue Victor Hugo (3).
Quelle adresse aurait mieux convenu pour ce « jeu d’évasion » ? Jean Valjean (4), après 4 tentatives d’évasion avortées, est enfin libéré dans les premiers jours d’octobre 1815, après avoir passé dix-neuf ans enfermé. Espérons que les joueurs de l’Avenue Victor Hugo auront plus de réussite et connaitront un peu moins de mésaventures que Lino Ventura dans le film de 1982. (5)

(1) Les Misérables est un roman de Victor Hugo publié en 1862, l’un des plus vastes et des plus notables de la littérature du XIXe siècle.
(2)Le jeu d’évasion, également désigné par les termes anglais escape game ou escape room est un type de jeu de rôle grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéo de type « escape the room ».
(3) Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française.
(4) Jean Valjean est l’un des principaux personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo.
(5) Au cinéma adapté de nombreuses fois on se rappellera de celui de Robert Hossein, en 1982, avec Lino Ventura dans le rôle de Valjean. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mis%C3%A9rables_(film,_1982)

2023- Semaine 24

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? (1)

Les villes de Meursault et Nuits-St Georges sont sans aucun doute honorées que des avions aient été baptisés de leur nom.
Évidemment, au vu de leur localisation œnologique (2), à mon avis, ce n’est sûrement pas de l’eau bénite qui a été utilisée pour la cérémonie.
La preuve ? Ce dessin croqué au vol directement sur le tarmac de l’aéroport Georges REMI (3) qui nous montre combien la fanfare SAFM (4) a su apprécier les crus bourguignons !
Je ne sais pas si c’était le capitaine Haddock (5) qui pilotait l’avion à l’arrière plan.

(1) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (Airplane !) est une comédie américaine sortie en 1980, réalisée par les frères Zucker et Jim Abrahams au sein du collectif ZAZ … https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_a-t-il_un_pilote_dans_l%27avion_%3F
(2) Nuits Saint Georges et Meursault sont des grands noms du vin de Bourgogne.
(3) Georges Remi, dit Hergé, né le 22 mai 1907 en Belgique à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, est un auteur de bande dessinée belge … https://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9
(4) SAFM : Société « Les Amis de la Fanfare de Moulinsart » – Les bijoux de la Castafiore – p.30 – Hergé – 1963
(5) Archibald Haddock, généralement appelé le capitaine Haddock, est un personnage de fiction des Aventures de Tintin … https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Haddock

2023- Semaine 23

La cage dorée.

A défaut de planter du gazon, pour ceux qui ne suivent pas l’actualité du foot, je vous plante le décor.
M. Delcourt est le Président du DFCO (1) club de foot de Dijon qui rencontre des difficultés sportives actuellement avec son équipe fanion. Il semble souhaiter passer la main (c’est pourtant interdit au foot, sauf si, justement, on est dans les cages !).
Sur la photo du journal, je l’ai trouvé fort sympathique avec ses 2 petites ailes dans le dos, prêt à s’envoler vers d’autres cieux !
Si le foot est pour certains un jeu, un sport, … à partir d’un certain niveau il est un vrai spectacle avec ses vedettes et ses impératifs financiers. Et il devient, pour ses dirigeants, une cage dorée (2).
Monsieur Delcourt « cherche donc une sortie ».
Il y a fort à parier qu’il sortira côté jardin (3) !

(1) DFCO: Dijon Football Côte d’Or https://www.dfco.fr/
(2) Cage dorée : état de soumission malgré des conditions apparaissant très attrayantes
(3) Côté jardin : M. Delcourt sort côté jardin et pas côté delcour (Ha ! Ha !). Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui, lui, désigne le côté gauche. https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4t%C3%A9_cour_et_c%C3%B4t%C3%A9_jardin

2023- Semaine 22

Est-ce bien raisonnable ?

D’un côté on nous parle « dérèglement climatique », « lutte contre la pollution », « économie d’énergie », … de l’autre on réfléchit à faciliter le « transport aérien » et à comment le faire payer même à ceux qui ne l’utilisent pas » (par le biais de « l’argent public »).
Mes 3 petits cochons n’y sont pour rien ! Je sais bien que ce sont des animaux propres mais ils ont une sale réputation ! Et souvent leur nom est associé à la pollution.
Dans mon aéro-porc, vous noterez également que mon avion PIG AIR a, lui, pris la forme d’une tirelire car, il faut bien le dire, si le transport aérien risque de coûter cher au contribuable, ne vous inquiétez pas, il doit bien rapporter à certains.
Arriverons-nous à concilier l’avenir de la planète et nos escapades touristiques ? Mais, au fait, faut-il vraiment les mettre au même degré d’importance ? (Le mot degré n’a pas été choisi au hasard !)

L’impact réel du transport aérien sur le climat : https://www.ecoco2.com/blog/limpact-reel-du-transport-aerien-sur-le-climat/
TRANSPORT AERIEN : 3 SCENARIOS POUR UNE TRANSITION ECOLOGIQUE : https://presse.ademe.fr/2022/09/transport-aerien-3-scenarios-pour-une-transition-ecologique.html

2023- Semaine 21

Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent …

J’espère que l’honorable Gouverneur de la Banque de France (1), de passage à Dijon cette semaine, ne m’en voudra pas d’avoir utilisé la page qui lui a été consacrée pour mon dessin.
Dessin d’ailleurs sans malice aucune (?!) mais je trouvais que mon personnage (2) portait assez beau dans ce décor.
On remarquera que je ne me suis pas permis d’évoquer le marionnettiste (3), bien incapable que je suis de le définir.
Les bonnes nouvelles sont suffisamment rares pour que j’aie simplement eut envie de souligner celle-ci !

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_de_la_Banque_de_France
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio
(3) https://www.youtube.com/watch?v=DkGO6zCoC1c&t=10s

2023- Semaine 20

Innovations


Si de fantasques concepteurs ont bel et bien créé une 2CV en bois (et en parfait état de fonctionnement), il ne faudrait pas qu’ils croient être si avant-gardistes que cela !
Avant eux, Dali a inventé la montre molle (1).
Et moi, j’ai déposé les brevets de plusieurs inventions qui ne demandent plus qu’à trouver des investisseurs :

  • mon avion en plumes sera très léger et donc parfaitement écologique
  • mon char en cristal (représenté ici avec sa soute à munitions) est d’une rare beauté : de quoi éblouir tous les ennemis
  • mon vélo en caoutchouc se montre très facile à ranger dans les caves exigües
  • mon sous-marin en éponge est doté, sous le ventre, d’un tampon grattoir pour récurer le fond des océans
  • et enfin, le SDIS 21 (2) s’est montré particulièrement intéressé par mon camion de pompiers en bois. S’il n’est pas déjà utilisé dans le département, c’est tout simplement parce qu’une obscure Commission de Sécurité doit encore le valider. J’ai bon espoir !

(1) En 1931, Salvador Dalí signe son plus grand chef-d’œuvre : La Persistance de la Mémoire, aussi appelée Les Montres molles ! https://www.kazoart.com/blog/oeuvre-a-la-loupe-la-persistance-de-la-memoire-dali/
(2) Service départemental d’incendie et de secours – Côte-d’Or

2023- Semaine 19

Panda Kong

Vous connaissez ma prédilection pour les animaux travailleurs, alors suivez bien mon raisonnement.
Vous devez tout d’abord savoir que dans les pays asiatiques les ouvriers du bâtiment utilisent le bambou (1) pour réaliser des échafaudages légers, performants et peu onéreux.
Bien sûr il existe de réels risques d’incendie, mais ce n’est pas le seul inconvénient.
L’approvisionnement lui-même des chantiers peut être problématique puisque les gratte-ciel à Hong Kong (2) se construisent à un rythme effréné.
C’est là que ma brigade spéciale de pandas (3) prête main forte aux « ouvriers-araignées » qui évoluent sur le chantier.
Décidément, la nature est bien faite !
(1) Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Bambusoideae. Ils se distinguent des autres graminées par leur port arborescent et leurs tiges ligneuses souvent de grande longueur. Le bambou a été et reste très largement utilisé en tant que plante ornementale, plante alimentaire et matériau de construction (échafaudage).
(2) Ancienne colonie britannique, Hong Kong est un territoire indépendant situé au sud-est de la Chine. Son centre urbain animé et très peuplé constitue un port majeur et un centre financier mondial saturé de gratte-ciel. Central (le quartier d’affaires) comporte de nombreux monuments architecturaux comme la tour de la Bank of China, conçue par I.M. Pei.
(3) Le panda géant est une espèce de mammifères, habituellement classée dans la famille des ursidés, endémique de la Chine centrale. Il fait partie de l’ordre des Carnivores, même si son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, principalement du bambou.

2023- Semaine 18

Love is all ! (1)

S’il y en a un qui doit être étonné par cette photo, c’est bien le dangereux énergumène (2) qui a balancé un engin incendiaire sur les forces de l’ordre à Paris lors des manifestations du 1er mai.
Encore heureux si en plus il n’est pas un iconoclaste (3) convaincu. Sinon, vous ne pourriez pas profiter de mes petits dessins hebdomadaires.
Beaucoup plus pacifique, la personne sur la photo semble avoir fait sienne la devise du Flower Power (3) : Love is all !
Si vous cherchez bien dans le dessin vous aller retrouver le symbole hippy « Peace and love ».
Et en plus, cette semaine, je vous offre un petit jeu des 7 erreurs !
En effet j’ai caché dans mon dessin 7 objets qui ne devraient rien avoir à faire dans aucune manifestation si nous étions un peu plus civilisés. Un indice, je les ai laissés en noir et blanc.
Et si vous ne comprenez pas tout (les dessins sont vraiment mal fichus) je vous mets la réponse en bas de page (4).

(1) L’amour est tout ! Love Is All est une chanson de Roger Glover And Guests https://www.youtube.com/watch?v=BR6pYICqZT0
(2) Énergumène : personne exaltée qui se livre à des cris, à des gestes excessifs dans l’enthousiasme ou la fureur.
(3) Iconoclaste : nom et adjectif. Partisan des empereurs byzantins qui s’opposèrent à l’adoration et au culte des images (viiie et ixe siècles).
(3) Flower Power : ( litt. « La puissance / le pouvoir des fleurs » en anglais) était un slogan utilisé par les hippies durant les années 1960 et 1970.La fleur était un des symboles de leur idéologie non violente.
(4) Il y a juste au-dessus du mot « réforme » un engin incendiaire (c’est à la fois l’effet produit par cette réforme sur pas mal de monde et une manière de souligner l’aspect tout à fait inacceptable du geste commis à Paris ; parmi les fleurs du haut : à droite un pavé, à gauche un bouclier de CRS (l’un ne pouvait pas aller sans l’autre). Parmi les fleurs du bas : du côté du CRS, une matraque ; de l’autre côté une cagoule, un peu en-dessous une grenade de désencerclement. En plein milieu, non, non, ce n’est pas le coeur d’une fleur aux pétales noirs : c’est une munition pour un LBD (Lanceur de Balles de Défense ou Flash-Ball).
Bon voilà, avec tout ça, si on n’a pas peur d’aller défiler pour manifester !
Mais il faut bien faire entendre son avis me direz-vous. Et bien, pour cela, en France, nous avons des élections régulières qui se déroulent pacifiquement … pour l’instant ?

2023- Semaine 17

UP !

Comment s’étonner que les prix s’envolent quand depuis si longtemps l’homme ne fait qu’en rêver !
Le mythe d’Icare (1), Léonard de Vinci (2), l’île de Laputa (3) de Jonathan Swift, Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince (4), Là-haut (5) de Pete Docter et Bob Peterson, Starship (6) de Elon Musk … autant d’exemples d’une liste infinie d’histoires, de projets, de réalisations qui vous invitent au rêve et à l’évasion.
Alors, ça plane aussi pour vous (7) ?

(1) Icare : https://www.ribambel.com/article/histoire-a-raconter-le-mythe-d-icare-raconte-aux-enfants/3424
(2) Léonard de Vinci : https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/inventions-leonard-vinci-remarquables-inventions-1458/inventions-leonard-vinci-machines-volantes-10680/
(3) Laputa: https://fr.wikipedia.org/wiki/Laputa
(4) Le Petit Prince : https://www.lepetitprince.com/
(5) Là-haut : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130368.html
(6) Starship : https://fr.wikipedia.org/wiki/Starship_(fus%C3%A9e)
(7) Ça plane pour moi : https://www.youtube.com/watch?v=wc5vncyWQnY

2023- Semaine 16

Venise 2

Il y avait Lascaux 2 (1) et maintenant on nous annonce Venise 2 !
S’agirait-il de la création, dans la cité des Ducs de Bourgogne (2), d’une réplique de la Cité des Doges (3) ?
On imagine déjà les canaux alimentés par l’Ouche et le Suzon, sillonnés par des gondoliers chantant à tue-tête le célèbre ban bourguignon (4).
Que nenni mes chers amis !
A Dijon, Venise 2 est un projet immobilier (5): route d’Ahuy, 85 logements doivent sortir de terre. Le permis de construire accordé le 23 janvier 2023 fait l’objet, comme tout projet immobilier qui se respecte, de recours de la part d’opposants qui ne veulent rien de moins que sauver les berges et la plaine du Suzon (6).
Certains diront qu’il faut bien construire des logements pour que chacun ait un toit au-dessus de la tête.
D’autres (parfois les mêmes) soutiendront que la préservation de la biodiversité ne se négocie pas.
Alphonse Allais (7), lui, disait : Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur !

(1) Lascaux II est le fac-similé de la grotte originale, située à seulement 200 mètres. C’est la copie exacte des deux salles principales de Lascaux, grotte fermée au public en 1963. Elle contient 90% des peintures de Lascaux. https://www.lascaux-ii.fr/fr
(2) Tandis que les rois de France s’épuisaient dans les combats de la guerre de Cent Ans, les ducs de Bourgogne ont édifié l’un des empires les plus puissants d’Europe. Le duché de Bourgogne s’étendait, au plus fort de sa puissance, jusqu’aux rives de la mer de Nord comprenant entre autres la Picardie, le Luxembourg et les Pays-Bas.Les ducs de Bourgogne étaient si puissants qu’ils ont failli détrôner le Roi de France et faire de Dijon la capitale du royaume ! https://www.destinationdijon.com/destination/best-of/les-ducs-dans-tous-leurs-etats/
(3) L’empereur byzantin Léon III l’Isaurien unifia les villages qui se développaient sans cesse autour de la lagune : Torcelle, Malamocco ( extrémité Sud du Lido), Chioggia, Rivo Alto( le futur Rialto : haute rive, l’îlot le plus élevé de la lagune). Et ces villages communautaires avaient des intérêts quelquefois divergents. Il instaura le contrôle d’un chef, appelé Dux en latin, d’où le nom Doge en dialecte vénitien. L’empereur Léon III souhaita que le Dux ou Doge soit élu par ses propres pairs de Venise et qu’il ait une grande marge de manœuvre pour faire prospérer Venise.
(4) https://www.youtube.com/watch?v=2Q6ST9Y-Sfs
(5) https://www.bienpublic.com/economie/2023/04/20/venise-2-mais-au-fait-que-prevoit-le-permis-de-construire-de-ce-programme-immobilier-conteste
(6) https://www.facebook.com/people/Sauvons-les-berges-du-Suzon/100085552113599/?paipv=0&eav=AfbTOVFRdZs1KuLtGAgGuRSxeSfnt0yBf73sdmHQAFGk49TPQjZnS5_gydZReS6V1RU&_rdr
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Allais

2023- Semaine 15

Mater dolorosa (1)

La Bonne Mère (2) pleure ses enfants après le drame qui endeuille à nouveau (3) Marseille. Les dieux sont sans doute très occupés par ailleurs, aussi convient-il que les Hommes prêtent attention à leurs prochains pour subvenir aux besoins de ceux qui ont tout perdu et pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Mais est-ce réaliste de l’espérer ?
J’aurais préféré choisir un thème plus léger et humoristique … mais parfois le drame s’impose comme une évidence et on ne peut y échapper. Cela s’appelle la compassion (4).

(1) La Mater dolorosa (« mère de douleur » en latin) est un thème universel auquel l’iconographie chrétienne a donné valeur de référence en le plaçant au centre de la dévotion mariale. L’art religieux, en particulier dans les pays de tradition catholique et orthodoxe, qui accordent une place éminente à Marie, en a fait un contrepoint dramatique aux thèmes plus joyeux de la Nativité et de la Vierge à l’Enfant, notamment du XIVe au XVIIe siècle.
Dans les périodes plus récentes, l’expression demeure, avec ses références culturelles, mais s’éloigne de la connotation religieuse, voire y échappe.

(2) La basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou plus simplement Notre-Dame-de-la-Garde, souvent surnommée « la Bonne Mère » (en provençal Nòstra Dòna de la Gàrdia/Nouesto-Damo de la Gardi), est une basilique mineure de l’Église catholique datée du XIXe siècle. Emblème de Marseille, dédiée à Notre-Dame de la Garde (protectrice de Marseille avec saint Victor), elle domine la ville et la mer Méditerranée depuis le sommet de la colline Notre-Dame-de-la-Garde.

(3) 2018 et 2023 : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/effondrement-d-immeubles-a-marseille/
(4) La compassion est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique.

2023- Semaine 14

Gainsbourg

Hips ! Voilà que votre vue se trouble !
Et vous voyez maintenant 2 tours Eiffel (1) !
Est-ce la présence de Gainsbourg (2) qui influe sur vos sens ?
L’interprète du Poinçonneur des Lilas avait « la réputation d’être souvent très alcoolisé », mais Jacky (son secrétaire) a avoué dans une interview que Serge Gainsbourg s’en amusait : « Parfois, c’est vrai, mais il était toujours décent. Il lui arrivait aussi de jouer au mec bourré, car il avait une image à renvoyer à la presse ». Une tactique qui a fonctionné puisque, trois décennies après son départ, la légende de Gainsbourg et Gainsbarre perdure.
La Maison Gainsbourg (3) ouvrira ses portes le 20 septembre 2023 !

(1) Une idée originale que l’on doit à un Vendéen ! C’est Philippe Maindron, président du festival de Poupet et connu en Vendée pour ses idées farfelues qui est à l’origine de cette idée ! Cette mini Tour Eiffel s’appelle Eiffela , elle est 10 fois plus petite que la vraie et a été assemblée en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez ! Cette Tour Eiffel vendéenne reste à côté de la vraie jusqu’au 10 avril, sur le Champ-de-Mars à Paris.
(2) Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, né le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 dans la même ville, est un auteur-compositeur-interprète, également artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste. (Ouf !)
(3) https://www.maisongainsbourg.fr/

2023- Semaine 13

la Police des Jardins (PJ)

Sur les indications d’un certain Esope(1), la PJ (Police des Jardins) vient d’appréhender le principal suspect dans une sombre affaire de vol de fromage.
La foule des corbeaux est maintenant rassérénée, heureuse de ne pas être, pour une fois, responsable de cette dénonciation.
Revenons sur les faits. Le suspect a été débusqué près de La Fontaine(2) ou souvent Esope reste et se repose(3).
Il a aussitôt été pris en charge par les gendarmes(4) qui vont le conduire sous bonne garde dans un poulailler des environs qui devrait servir de tribunal.
Espérons que les noms des Gallinacés(5) désignés pour être membre du jury ne seront pas inscrits dans quelques jours à notre rubrique nécrologique.
(1) Ésope : (VIIe – VIe siècle av. J.-C.) est un écrivain grec d’origine phrygienne, à qui l’on a attribué la paternité de la fable.
(2) Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.
(3) « Esope reste et se repose » est un palindrome. Le palindrome est une figure de style désignant un mot ou une phrase dont l’ordre des lettres reste le même qu’on les lise de gauche à droite ou de droite à gauche.
(4) Gendarme : pyrrhocore, Pyrrhocoris apterus, appelé aussi diable ou cherche-midi, en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est une espèce d’insectes hémiptères hétéroptères de la famille des Pyrrhocoridae.
Eurasiatique, c’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne.
Le nom gendarme vient du fait que les couleurs et motifs rappellent les habits rouge et noir des gendarmes à partir de la fin du XVIIe siècle. C’est pour les mêmes raisons que le pyrrhocore est également appelé Soldat ou Suisse.
(5) Gallinacés : Les Galliformes sont un ordre d’oiseaux comprenant entre autres les dindes, les poules, les pintades, les cailles et les faisans.

2023- Semaine 12

Les greffiers.


Si quelque part il manque des greffiers, ce n’est pas sur mon dessin !
Comment pourrait-il en être autrement puisque j’ai été un élève de Bruno Cortot et de ses chats-moines https://www.facebook.com/media/set/… ?
Et le télescopage avec la pub en bas de page vaut son pesant de croquettes !
Au XIXème siècle, en langage argotique, le chat était désigné sous le nom de griffard.
Par la suite, griffard s’est transformé en greffier. Ce mot d’argot était souvent utilisé par les chansonniers ainsi que dans la littérature populaire.
Mais pourquoi le chat a-t-il hérité de ce surnom ?
Plusieurs explications sont possibles d’après https://des-chats-des-livres.over-blog.com/…/le… :
En premier lieu on remarque l’évidence du jeu de mots entre griffe et greffier.
Certains avancent aussi l’hypothèse du plastron blanc que l’on retrouve sur le poitrail de certains chats noirs, évoquant ainsi le rabat blanc dont est pourvue la robe noire du greffier au tribunal.
D’autres encore pensent que c’est la nature chapardeuse du chat qui lui vaut ce surnom. En effet, dans le dictionnaire du jargon parisien (Rigaud 1881), on retrouve les mots griffard et greffier qui, selon le jargon des voleurs, désignent un chat. On y trouve encore les termes greffir et griffer signifiant dérober adroitement comme le fait le chat. Toujours selon le jargon des voleurs, griffarde et griffonnante correspondent à une plume à écrire.
Enfin, selon cette dernière théorie, il semble que le chat et le greffier ont un comportement similaire. L’assistant du juge gratte divers actes et comptes-rendus de sa plume crissant sur le papier. Par analogie, le chat produit du bruit lorsqu’il lacère avec ses griffes un quelconque objet.
De nos jours, le mot griffonner renvoie au fait d’écrire d’une manière confuse, peu lisible. Ce fait a donné naissance à quelques expressions :
Écrire comme un chat
Griffonner comme un chat
Écrire comme un greffier
Au sein d’une juridiction, un greffier a pour mission de garantir le bon déroulement des débats aux audiences, d’en rapporter par écrit les échanges, déclarations, et observations, et d’authentifier les actes juridictionnels.

2023- Semaine 11

GENEROSITE !


L’hôtel Carlton de Cannes n’a pas attendu le premier avril pour afficher sa nouvelle mission d’entreprise solidaire. Quel bonheur de savoir que cet établissement emblématique du « luxe à la française » allait partager sa renommée et ses salons avec des acteurs bien connus de la Solidarité.
Il a rouvert ses portes après trois ans de travaux et si l’on en croit ce dessin, sa démarche va faire grand bruit sur la Croisette, au point de couvrir le tintement des flûtes de Champagne.
A l’heure où l’on craint parfois que le repli sur soi empêche de voir et traiter les vraies difficultés, cette heureuse initiative sera-t-elle suivie par d’autres établissements du même genre ?
Espérons-le !
Mais, attention ! C’est une blague à 2 balles ! N’envoyez pas vos dons au Carlton ! Réservez-les à ceux qui vivent en Cartons !

Quelques dates

1911 : L’hôtel Carlton Cannes est construit sur le boulevard de la Croisette à Cannes.L’hôtel est classé 5 étoiles depuis le 3 août 2009.
1949 : Emmaüs.
Création du mouvement  Emmaüs qui naît de la rencontre entre l’abbé Pierre et Georges Legay, un ex-bagnard auquel il permet d’échapper au suicide en lui tenant ces mots : « Je ne peux pas t’aider, mais toi, tu peux m’aider à aider les autres…». 1952 : Débuts des chiffonniers d’Emmaüs. 1954 : 1er février. Dans un contexte de grave pénurie de logements, l’hiver est meurtrier. Après avoir recherché en vain une solution par la voie législative, l’abbé Pierre lance à la radio son célèbre Appel du 1er février 1954 « Mes amis, au secours… ». Un immense mouvement de solidarité voit le jour dont le retentissement est mondial.
1984 : Banque Alimentaire
Tout commence le 13 mars 1984 par l’appel publié dans le Journal la Croix de Sœur Cécile Bigo « J’ai faim » dans laquelle elle s’insurge sur le gaspillage alimentaire alors qu’il y a tant de pauvres dans la rue, pour conclure :« L’intelligence de l’homme invente d’aller sur la Lune. Son cœur n’inventera-t-il pas des moyens efficaces pour supprimer le gâchis afin de nourrir toute l’humanité… Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient embarqués dans les poubelles… ».
Au cours de l’hiver 1984, touché par cet appel et inspiré par le modèle américain et canadien des Food Banks, Bernard Dandrel, décide de créer avec un collectif d’associations (Armée du Salut, Emmaüs, Secours Catholique, Centre d’Action Sociale Protestant et l’Entraide d’Auteuil), la première Banque Alimentaire de France à Arcueil (94) en s’appuyant sur un outil efficace et reconnu pour agir contre la précarité alimentaire : la lutte contre le gaspillage. En quelques années, une cinquantaine d’autres Banques naissent sur le territoire pour former aujourd’hui le 1er réseau d’aide alimentaire avec 79 Banques Alimentaires et 29 antennes.
1985 : Restos du Cœur
Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Les Restos du Cœur sont nés.
Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos.

La suite ?
A chacun de nous de l’écrire en contribuant à son niveau, même modestement …

2023- Semaine 10

Par Toutatis ! Il fallait y penser !


Forcément, en dansant sur les tables à chaque banquet, les écuelles, les porcelaines, les faïences, les céramiques tout finissait en miette.
Il était temps que d’irréductibles créateurs pensent à LA PIERRE !
La vaisselle est l’ensemble des objets utilisés pour manger, stocker et présenter les aliments. Ces objets sont les assiettes, les couverts, les verres, les bols, les tasses, les casseroles, les poêles, les boîtes pour conserver les aliments, divers récipients, etc. Ils sont fabriqués dans diverses matières (terre cuite, porcelaine, faïence, métal, bois, verre, etc.).
La vaisselle désigne aussi l’action de nettoyer ces objets (on dit « faire la vaisselle »). Le mot argotique plonge désigne cette même tâche ménagère.
Pour tout savoir, une visite s’impose à Arnay-le-Duc, à la Maison Régionale des Arts de la Table : https://www.musee-artsdelatable.fr/

2023- Semaine 9

Ces animaux bosseurs.

Le titre de l’article m’a interloqué ! De quels animaux pouvait-il s’agir ? J’ai bien déjà dessiné un « Manchot bricoleur », un « Pingouin marchand de glace au pôle nord », un « Raton laveur de carreaux » et un « Mécanichien de garde » … Mais là, pour illustrer ces animaux « qui bossent », il me fallait les « Dromadaires marchands de sable du Sahara ».
Quant à savoir qui est le boss qui fait bosser ces 2 animaux à bosse … Mystère !
Camelus dromedarius — le dromadaire ou chameau d’Arabie, qui n’a qu’une bosse, vit dans l’ouest du continent asiatique (en particulier dans le désert d’Arabie) et en Afrique du Nord (à la suite de son introduction dans la région du temps des Romains ou encore avant ? Les Historiens ne le savent pas vraiment).
Le projet est de tenir l’année complète avec un dessin hebdromadaire ! (Euh ! Non ! Hebdomadaire). On verra bien si je tiens la distance (mais moi, j’ai le droit de boire dès que j’ai soif !)

2023- Semaine 8

Petit Prince

Le Petit Prince en est encore tout secoué. Pourtant habitué aux secousses telluriques sur sa planète, il ne peut que constater combien les habitants de la Terre sont exposés aux cataclysmes qui les frappent régulièrement.

Le nord de la Syrie et la province turque de Hatay ont été touchés par deux nouveaux séismes de forte puissance, lundi 20 février dans la soirée, causant la mort de plusieurs personnes. Ces répliques interviennent deux semaines après le tremblement de terre meurtrier qui a fait plus de 45 000 morts dans les deux pays.

Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d’énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d’entre eux n’est pas ressentie par les humains. Le cœur d’un tremblement de terre est appelé hypocentre. Il peut se trouver entre la surface et jusqu’à une profondeur de 700 km. On parle plus souvent de l’épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l’hypocentre.
https://www.vs.ch/web/seismes/lexique

2023- Semaine 7

Saint Valentin

Un peu de douceur, enfin. Effeuiller la marguerite ou effeuiller les arbustes de la savane africaine comme mes 2 girafes …Bref, compter fleurette avec l’être aimé, jour après jour et en particulier à la Saint Valentin (14 février) : quel beau programme !
Le jour de la Saint-Valentin est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme des roses rouges qui sont l’emblème de la passion, cartes, chocolats, etc…
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient.
Pour en savoir beaucoup plus sur Saint Valentin et même la coutume du valentinage … : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

2023-Semaine 6

« Il Carnevale di Venezia ». 11-21 février 2023.


De nos jours, il semble que c’est à longueur d’année qu’il soit difficile de démasquer les intentions des uns et des autres, prompts à se scandaliser, à fustiger les autres, mais bien discrets sur leurs propres contradictions et leurs intentions réelles.

Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie. En 1094 le carnaval de Venise était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero, et en 1269 le Sénat prescrivait qu’on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras). On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l’égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d’emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple. https://www.e-venise.com/carnaval-venise.htm

Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l’on disait issue soit d’Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie. Le plus célèbre des centaures est Chiron, immortel et chargé de former les jeunes héros.

2023-Semaine 5

« L’homme est un loup pour l’homme »

« L’homme est un loup pour l’homme ». Rendue célèbre par Thomas Hobbes, à première vue cette phrase défend une vision particulièrement pessimiste de l’homme, apparaissant comme un être sans scrupules agissant au détriment de ses semblables …
Pour sortir de l’état de nature, il faut quelque chose qui empêche les hommes d’agir comme des loups. Pour cela, les individus choisissent de passer un contrat social, où ils se dessaisissent de leur liberté naturelle et de leur autonomie pour la transférer au souverain.
Au lieu d’obéir à la loi du plus fort, on obéit à celles de l’État de droit : on devient libre en cessant d’être soumis à la violence et en choisissant d’obéir à la loi. Si la guerre est courante à l’état de nature, la paix est une preuve de civilisation. https://lapausephilo.fr/…/lhomme-loup-lhomme-thomas…/
Mais aussi : À pas de loup. Crier au loup. Être connu comme le loup blanc. Faim de loup. Froid de loup. Hurler avec les loups. Jeune loup. Loup solitaire. Se jeter dans la gueule du loup. Vieux loup de mer.

2023-Semaine 4

La légende du colibri.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent.
https://lesecolohumanistes.fr/la-legende-du-colibri/

2023-Semaine 3

L’Hydre

L’Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c’est le second des « douze travaux » d’Héraclès).
Ici, le thème est celui de la réforme des retraites dont le projet provoque bien des remous.
Olivier Dussopt (Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)sera-t-il un Hercule pour convaincre les Français, syndicats et partis politiques du bien fondé de la réforme prévue par Emmanuel Macron (Président de la République) ?

2023- Semaine 2

Energie

La flambée des coûts de l’énergie touche et inquiète tous les ménages français.
Ce dragon (inspiré de Hergé, Le Lotus Bleu) ne rencontre pas les mêmes difficultés puisqu’il est sensé produire lui-même les flammes qui jaillissent de sa gueule quand il le souhaite !

2023- Semaine 1

La « trêve de Noël »

L’animal fantastique, et qui se veut effrayant, est ici celui de la guerre qui a lieu sans répit en Ukraine, même pendant ce qu’il est convenu d’appeler la « trêve de Noël ».
Si Noël est une fête connue de tous dans le monde entier, chaque pays ne pratique pas les mêmes traditions et célébrations. On distingue notamment le Noël des pays occidentaux d’autres pays tels que la Russie pour qui Noël ne se célèbre pas le 25 décembre.
Bien qu’elle soit une religion du christianisme, l’Église orthodoxe dépend de chaque pays, de cette manière, les traditions sont susceptibles de varier. Ainsi, la majeure partie des pays orthodoxes et notamment l’Église orthodoxe russe, célèbre Noël le soir du 6 janvier, comme l’indique le calendrier julien. On remarque alors une différence de 13 jours entre le calendrier julien et le calendrier grégorien. En effet, pour les catholiques, Noël prend place chaque année le 25 décembre.